PAIX

PAIX
. s. f.
Situation tranquille d'un État, d'un peuple, d'un royaume qui n'a point d'ennemis à combattre. Paix générale, universelle. Paix perpétuelle. Paix sûre. Paix mal assurée. Longue, heureuse paix. Paix ferme et stable. Proposition de paix. Demander, offrir, donner, refuser la paix. Mettre la paix entre deux princes, entre deux royaumes. Traité de paix. Traiter de la paix. Négocier la paix. Faire la paix. Entretenir la paix. Troubler la paix. Il n'y a point de paix. La paix ne paraît pas prochaine. Nous avons la paix. Il y aura paix, amitié et concorde entre tels et tels États. Ce prince est en paix avec tous ses voisins. La paix régnait alors dans toute l'Europe. Paix sur terre et sur mer. Durant la paix. En temps de paix. En paix et en guerre. Le royaume, après une longue guerre, était en paix, jouissait de la paix. L'olivier est le symbole de la paix. La déesse de la paix, ou simplement, La Paix. Vespasien dédia un temple à la Paix. La Paix était représentée avec une branche d'olivier à la main.

PAIX, absolument, signifie quelquefois, Traité de paix. Faire une paix avantageuse, glorieuse. Faire une bonne paix, une paix honteuse. Négocier une paix. Les préliminaires de la paix. Les conditions de la paix. Les articles de la paix. Conclure, signer la paix. Publier, proclamer la paix. Garder la paix. Enfreindre, violer, rompre la paix. C'est une contravention, une infraction à la paix. Faire des réjouissances pour la paix. La paix à peine jurée, il fallut de nouveau courir aux armes. Le vainqueur a dicté la paix. Les suites de cette paix furent très-funestes. On fit une paix forcée, une paix simulée. Cette affaire a été réglée par les deux dernières paix. La paix est ratifiée.   La paix de Westphalie, des Pyrénées, de Nimègue, d'Amiens, etc., Le traité de paix conclu en Westphalie, au pied des Pyrénées, à Nimègue, à Amiens, etc.

Fig. et fam., Paix fourrée, et Paix plâtrée, Fausse paix, faite de mauvaise foi par les deux parties, chacune ayant intention de la rompre lorsqu'elle le croira utile à ses intérêts.  Les arts de la paix, Les arts auxquels la paix est favorable, qui fleurissent pendant la paix ; par opposition aux Arts de la guerre, Ceux que la guerre enfante, et qui servent à la guerre.

PAIX, se dit aussi de La concorde, de la tranquillité intérieure qui règne dans les États, dans les familles, dans les sociétés particulières. Le royaume était agité, divisé, il y a mis la paix. Depuis les derniers troubles, le royaume est en paix, jouit de la paix la plus profonde. La paix a été troublée dans quelques provinces. La paix a été promptement rétablie dans cette ville. Ces deux maisons se ruineront, si quelque homme de bien n'y met la paix. Ayez soin d'entretenir la paix dans votre famille. Depuis que cet homme est entré dans notre famille, il en a banni la paix, la paix n'y est plus. Il m'avait chargé de porter des paroles de paix à son frère, avec qui il était brouillé. Vivre en paix. Nous vous demandons la paix. Cette maison est une maison de paix. Cet homme aime la paix, est ami de la paix.   Il se dit quelquefois en parlant Des animaux. Ces deux espèces d'animaux vivent en paix l'une avec l'autre. Les chiens et les chats ne sauraient vivre en paix.

Fig., Faire la paix, se dit en parlant De deux personnes qui étaient brouillées ensemble, et qui se réconcilient.

Fig., Il a fait sa paix, Il est rentré dans les bonnes grâces de son maître, de son protecteur Juge de paix. Voyez JUGE Paix du roi. Expression dont on se sert, en Angleterre, pour désigner la tranquillité intérieure, dans les provinces, dans les villes. Les lois portent des peines contre ceux qui troublent la paix du roi. On appelait aussi Paix du roi, Les vingt-quatre heures de trêve que, dans quelques guerres civiles, les deux partis s'imposaient le jour de la fête du roi.

PAIX, signifie aussi, La tranquillité de l'âme. Dieu nous veuille donner sa paix. Dieu vous maintienne en paix. La paix soit avec vous. Dieu est le Dieu de paix. Paix intérieure. La paix de l'âme. La paix du coeur. Son âme n'est point en paix. La paix habite au fond de son coeur. Être en paix avec soi-même. Mettre sa conscience en paix.   Dans l'Écriture sainte, L'ange de paix, JÉSUS-CHRIST.

Fig., C'est un ange de paix, se dit D'une personne qui porte toujours les esprits à l'union, à la concorde.  Baiser de paix, La cérémonie qui se fait à la grand'messe, lorsque le célébrant et ses ministres s'embrassent.

Fam., Ils se sont donné le baiser de paix, Ils se sont réconciliés.

Fig., Ne donner ni paix ni trêve à quelqu'un, Ne lui donner aucun relâche, le presser continuellement Laisser quelqu'un en paix, Ne plus le molester, ne plus l'importuner. Après m'avoir bien tourmenté, il m'a laissé en paix. Vous m'importunez, laissez-moi donc en paix.

Prov. et fig., Il faut laisser les morts en paix, Il ne faut point parler mal d'eux.

PAIX, signifie aussi, Calme, repos, silence, éloignement du bruit ou des affaires. Vous êtes ici bien en paix. On vit ici dans une paix profonde. Il veut achever en paix sa carrière. Jouir en paix du fruit de ses travaux. La paix des forêts, des campagnes. La paix des tombeaux.   Poétiq., Le séjour de l'éternelle paix, Le lieu où vont les âmes des justes après leur mort.  Dieu lui fasse paix. Souhait pieux en faveur de l'âme d'une personne morte.

Prov., Être en paix et aise, Avoir toutes ses commodités, et en jouir paisiblement. On dit dans le même sens : Vivre en paix et aise. Il ne veut que paix et aise. Ces phrases ont vieilli.

Prov., Paix et peu, Avoir peu et vivre en paix, il n'en faut pas davantage à l'homme raisonnable.

PAIX, est quelquefois Une sorte d'interjection dont on se sert pour faire faire silence. Paix-là, messieurs. Eh, paix donc. Chut, paix.

PAIX, se dit aussi de La patène que le prêtre donne à baiser quand on va à l'offrande, et de Cette plaque que l'acolyte, après l' Agnus Dei, porte à baiser aux principales personnes du choeur. Baiser la paix. Donner la paix à baiser.

L'Academie francaise. 1835.

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • paix — paix …   Dictionnaire des rimes

  • paix — [ pɛ ] n. f. • fin Xe pais; lat. pax, pacis I ♦ 1 ♦ Rapports entre personnes qui ne sont pas en conflit, en querelle. ⇒ accord, concorde, entente. Avoir la paix chez soi. Être pour la paix des ménages. Faire la paix : se réconcilier. ⇒… …   Encyclopédie Universelle

  • paix — PAIX. s. f. Repos, estat d un peuple qui n est point en guerre. Paix generale. paix avantageuse, glorieuse, seure. paix mal asseurée, captieuse. paix universelle, longue, heureuse paix. bonne paix. meschante paix. paix ferme & stable, paix… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • paix — Paix, Pax. Quies. Paix certaine et asseurée, Explorata pax, Pax constituta et firmata. La paix est accordée, Conuenit pax. Paix fourrée, Concordia subdola, Pax simulata, ac fallax. Liui. Decad. 4. lib. 3. 30. La paix ne dura pas long temps, Non… …   Thresor de la langue françoyse

  • PAIX — PAIX, the Peering And Internet eXchange, is a neutral Internet exchange point operated by Switch and Data. PAIX began operations in 1996 as Palo Alto Internet Exchange in Palo Alto, California, and was owned and operated by Digital Equipment… …   Wikipedia

  • paix — paix·tle; …   English syllables

  • paix — (pê ; l x se lie : une pê z inaltérable) s. f. 1°   Rapports réguliers, calmes, sans violence, d un État, d une nation avec un autre État, une autre nation. Nous eûmes, sous ce règne, deux longues paix. •   C est en la paix que toutes choses… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • PAIX — n. f. état de calme, de repos, de silence, éloignement du bruit ou des affaires. Vous êtes ici bien en paix. On vit chez vous dans une paix profonde. Il veut achever en paix sa carrière. Jouir en paix du fruit de ses travaux. La paix des forêts,… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Paix — La colombe tenant une branche d olivier est un symbole largement utilisé pour la paix La paix (du latin pax) désigne habituellement un état de calme ou de tranquillité comme une absence de perturbation, d agitation ou de conflit. Elle est parfois …   Wikipédia en Français

  • Paix — Jacob Paix im Alter von 33 Jahren Jacob Paix, (* 1556 in Augsburg; † ca. 1623 (?) vermutlich in Hilpoltstein) war ein deutscher Organist, Orgelbauer, Kapellmeister, Komponist und Herausgeber. Bekannt wurde er als Sammler eigener und fremder… …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”